.
Le Rond de Sorcière est une nouvelle forme d’avis sur mes lectures : mensuellement, je vous ferai découvrir toutes les livres lus. Je me suis rendue compte qu’il m’était impossible de tout chroniquer et j’avais une frustration certaine de ne pas vous parler des petits trésors que je découvre. Un Rond de Sorcière, c’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.
.
Ce mois de Décembre a été plutôt bien rempli, avec de très très bons livres pour terminer l’année en beauté !
.
Fantasy
Les frontières de glace et l’île du destin (La quête d’Ewilan, tomes 2 & 3) – Pierre BOTTERO
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
En septembre, j’avais lu le premier tome, je continue avec les deux suivants. La trilogie possède quelques originalités, notamment le pas sur le côté et le fait que les dessinateurs soient les personnes les plus « importantes » niveau pouvoir. Il n’en demeure pas moins que je trouve l’héroïne un poil naïve et que leurs aventures se résolvent toujours « fingers in ze nose ». La troupe au vu des diverses personnalités, est attachante.
.
.
A vos souhaits – Fabrice COLIN
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Les personnages sont fantasques avec un gros potentiel comique. Le récit débridé propose un côté mélodramatique mais aussi un comique de situation agréable. Les situations cocasses s’enchainent pour notre plus grand plaisir. L’écriture est fluide, le roman est léger. Que demander de plus ?
.
.
Bal de givre à New-York – Fabrice COLIN
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
La plume de Colin officie toujours impeccablement. Dans cette romance un peu à la « Pierrot et Colombine », on y note quelques accents de steampunk. Le tout est mêlé d’un suspense à un niveau intéressant… Soit, j’ai découvert le pot aux roses très vite (si ce n’est aux premiers mots), mais le plus important n’est pas la fin mais bien la trame principale.
.
.
Le lézard lubrique de Melancholy Cove – Christopher MOORE
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Ah, le plaisir de retrouver Moore ! Histoire totalement absurde mais cohérente. J’ai eu le plaisir de retrouver les personnages que j’avais déjà croisés dans « le sot de l’ange ». Moore nous propose un peu de lubricité, beaucoup de choses digne de Gargantua. On se surprend à aimer ce côté loufoque et même à rire.
.
.
Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter, tome 4) – J.K. ROWLING
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 5, tome 6 et tome 7 ; Les contes de Beedle le Barde.
Le monde d’Harry Potter s’ouvre sur le monde en recevant les élèves de deux autres écoles de magie. L’avantage de ce tome, c’est qu’il y a de l’action en veux-tu en voilà. Nous entrons maintenant dans une ambiance plus sombre avec une psychologie plus adulte. Harry Potter ne maitrise plus tout, on en apprend toujours plus sur la trame principale. Et l’intensité va crescendo.
.
.
.
Comics SFFF
.
Courtney Crumrin et les choses de la nuit, Courtney Crumrin et l’assemblée des sorciers (Courtney Crumrin, volumes 1 & 2) ; Courtney Crumrin : Portrait du sorcier en jeune homme (hors-série) – Ted NAIFEH
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au panthéon
La saga complète
Voilà de mes plus gros coups de cœur de ces derniers mois : tout y est réuni : un trait dynamique, une mise en planche intelligente, un scenario qui casse la baraque et une héroïne qu’on rêve tous d’être. C’est typiquement le genre d’aventures qu’on aurait tant aimé vivre !
N’hésitez pas, foncez, les yeux fermés !
.
.
Albums illustrés
Cyrano – Rébecca DAUTREMER & Taï-Mac LE THANH
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Il faut bien le dire, ce Cyrano-ci aux yeux en amande porte son nez comme un superbe ornement. C’est superbement conté : entre récit traditionnel et ajouts incongrus, on a le sourire en coin. Dautremer s’évertue à croquer tous plein de petits détails si savoureux. Les petites définitions d’expressions sont des bonus délicieux à la lecture.
.
.
Le carnet rouge – Benjamin LACOMBE & Agata KAWA
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Voici un livre-objet plein de saveurs : son format est intrigant. Les illustrations sont un véritable hommage à la nature, elles s’étendent parfois sur une double page et se mêle au texte dans une belle harmonie. On passe de longues minutes sur chacun des pages, le temps de savourer des yeux. L’histoire en elle-même est très belle, remplie de poésie.
.
.
Les amants papillons – Benjamin LACOMBE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Sans aucun doute, la force de ce livre est la place aux sentiments. Le dessin sert au mieux les expressions faciales : par une histoire contée sans fioritures, on s’attache aux personnages et on vit la tragédie. Un album doux-amer à découvrir.
.
.
.
Classé dans:BOTTERO Pierre, DAUTREMER Rébecca, KAWA Agata, LACOMBE Benjamin, MOORE Christopher, Ronds de Sorcière, ROWLING J.K.